Translate

mardi 15 mai 2012

Le jumelage avec Caldès de Montbui est officiellement signé !

Article du journal Sud Ouest, par Merry Chivot.

Enfin, le jumelage !



Joie et fierté sur le visage de Jordi Solé, maire de Caldes de Montbui au côté de Dany Michel, première magistrate de Saint-Paul-lès-Dax. (PHOTO M. C.)

Après avoir attendu près de trois ans pour concrétiser le jumelage entre leur ville et celle de Caldes de Montbui, les membres du comité de jumelage et leurs invités, réunis dans la salle Félix-Arnaudin, auront attendu un peu plus de deux heures avant de voir leurs maires respectifs, Dany Michel et Jordi Solé i Ferrando, monter sur l'estrade pour apposer leurs paraphes sur le serment de jumelage.

Deux heures durant lesquelles les élèves des écoles de musique de Saint-Paul-lès-Dax et Caldes de Montbui sont montés sur scène, interprétant à tour de rôle ou ensemble, des chansons de leur répertoire. Concerts instrumentaux ou vocaux, les jeunes des deux écoles ont fait montre de leur talent pour le plus grand plaisir des nombreuses personnes présentes.

Français, gascon et catalan

Emmenés par Sylvie Péducasse, les membres du comité de jumelage et les élus des deux villes se sont regroupés autour des deux maires pour écouter les discours de circonstance. Avec pour tous les deux, une tonalité européenne, basée sur la fierté, la solidarité, l'amitié et la volonté de partager ensemble des valeurs citoyennes. « Quelle fierté, dans cette période où l'étranger est souvent caricaturé pour lui faire porter tous les maux d'une société en crise, d'être l'élue d'une ville qui est résolument décodée à ne pas considérer l'autre comme un danger mais, au contraire, de vouloir faire sa connaissance car l'on a la certitude que tout échange est source de richesse », a rappelé Dany Michel. « Ce jumelage sera une source de compromis entre nous. Et le compromis rompt les préjudices et conforte le respect pour les cultures, pour les langues, pour la diversité et pour les personnes », a souligné Jordi Solé, dans un français impeccable, glissant quelques mots en gascon avant de conclure en catalan.
Avant de partager un repas landais animé par les Gouyats de l'Adou et Los Deusky, la cérémonie de jumelage s'est achevée avec l'interprétation de l'hymne européen, « L'Ode à la joie » de Beethoven, par les deux écoles de musique.

Merry Chivot

L'article sur le site du journal Sud Ouest:
http://www.sudouest.fr/2012/05/15/enfin-le-jumelage-715561-3534.php

1 commentaire: