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lundi 12 octobre 2009

Pourquoi un jumelage ?



Objectif général:
- ouvrir la ville de St Paul lès Dax sur l’Europe et offrir à sa population des perspectives nouvelles d’action.


Objectifs spécifiques et principe de base:
- affirmer l’ouverture de la ville vers l’avenir et vers les autres.
- donner la possibilité aux saint-paulois de se rapprocher d’autres citoyens européens pour apprendre à se respecter et à s’enrichir réciproquement d’autres cultures.
- offrir aux plus jeunes des perspectives d’émancipation, de formation et de mobilité.
- donner une dimension nouvelle aux initiatives culturelles, sportives et citoyennes par l’élargissement de leur champs d’action.
- dynamiser encore le tissu associatif et l’inviter à la collaboration pour la réussite d’initiatives communes et innovantes.
- initier et accompagner un projet porté conjointement par la collectivité et la société civile pour travailler à l’exercice réel de la citoyenneté.


Historique de la procédure et déroulement:
Dès le mois de mai 2008 : Création et animation d’un groupe de travail réunissant élus, personnels et membres de la société civile pour:
- étudier les différents modes d'organisation d'un comité
- établir des propositions de statuts, conventions et autres documents administratifs
- rechercher des collectivités susceptibles d’être partenaires.

Après étude des différents modes de gestion et compte tenu des objectifs et de la taille de la ville de St Paul, le groupe de travail et la commission Europe se sont prononcés plutôt en faveur de la création d’un comité de jumelage (association paramunicipale à laquelle la ville délègue sur la base d’une convention explicite son action internationale)
Puis, dans un souci d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie locale, le groupe de travail a élaboré un questionnaire en direction de la population diffusé en deux temps (forum des associations et bulletin municipal) et sous plusieurs formes (questionnaire papier ou saisi en ligne sur le site de la ville) afin de mieux identifier les besoins et les désirs, d’impliquer les membres de la société civile dès l’initiative du projet et de constituer un répertoire de saint-paulois prêts à collaborer à différents niveaux.
Au 20 octobre, échéance de retour du sondage, on recensait 120 retours écrits et 35 saisies en ligne soit 155 personnes qui se sont exprimées dont plus de 40 prêtes à s’associer plus étroitement projet; (voir bilan du dépouillement en annexe)

Le 18 décembre 2008, le groupe de travail réunit les personnes ayant manifesté leur intérêt pour cette initiative en vue de la création du comité. Cette assemblée constitutive prend connaissance des résultats du sondage et valide la proposition de statuts.

Le 11 février 2009 le comité tient sa première assemblée générale à laquelle sont conviés tous les présidents d'associations saint-pauloises. Il élit son conseil d'administration de 25 membres dont les 4 membres de droit désignés par le conseil municipal et son bureau:
présidente : Mme Michel
vice présidente en charge de l'aniamtion : Mme Péducasse Sylvie
vice président en charge de la communication : Mr Larrivière Fabien
trésorier : Mr Dubroca Bruno
trésorier adjoint : Mr Cerez-Lauga Jean-Louis
secrétaire : Mme Faget Anne-Marie
secrétaire adjoint : Mr Laborde René

Fête de l'Europe:
Le lancement de l’opération ayant été orchestré de manière symbolique à l’occasion de la journée de l’Europe 2008, le comité se fixe comme premier objectif l’organisation d’une première initiative « éducative » pour la prochaine journée de l’Europe soit le 9 mai 2009.
Parallèlement, des contacts sont pris avec une ville thermale de Catalogne d'environ 15000 habitants : Caldes de Montbui, déjà jumelée avec une ville allemande et dont les caractéristiques semblent répondre aux aspirations des saint-paulois.

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