Translate

samedi 12 décembre 2009

Article sur le Comité de Jumelage dans le journal Sud Ouest


Journal « Sud Ouest », Samedi 12 décembre 2009

SAINT-PAUL-LÈS-DAX.
Jumelage annoncé


Le comité de pilotage « gonflé à bloc ». (photo M. H.-S.)

« Gonflés à bloc » ! Fabien Larrivière exprime d'une façon imagée et sympathique le ressenti des membres du Comité de jumelage. Et il y a de quoi ! Entre le mois de mai 2008, où un petit groupe de travail d'une dizaine de personnes s'est réuni pour réfléchir à un jumelage avec une ville européenne, et aujourd'hui, ce qui était un projet est sur le point de devenir une réalité. Suite au sondage effectué à partir du Forum des associations de cette même année, le Comité de jumelage est devenu une association en janvier 2009, sous la présidence de Dany Michel, pour permettre de poser officiellement les règles d'une telle initiative.
La fête de l'Europe en mai dernier qui a remporté un vrai succès l'a confirmé : Saint-Paul-lès-Dax est une ville tournée vers l'Europe. « Notre démarche est conforme aux souhaits exprimés dans le sondage : nos recherches se sont dirigées vers une ville espagnole, de la même importance que la nôtre, au tissu associatif aussi dynamique et avec laquelle nous pouvions avoir des échanges culturels » dit Sylvie Péducasse, adjointe à la Jeunesse et à l'Europe, et coprésidente active du Comité.
Une ville thermale
La ville de Caldès, en Catalogne, répondait à ces critères, d'autant que c'est aussi une ville thermale. Elle possède des eaux chaudes naturelles (75°) et ses vestiges romains sont les plus importants de la péninsule. Un courrier fut envoyé au maire de cette ville. L'été est passé, quelques mails aussi... et contre toute attente, M. le Maire de Caldès, début octobre, invitait le Comité de jumelage à assister à la fête de la ville, du 9 au 13 octobre, qui célébrait également le 20e anniversaire de son jumelage avec une ville allemande : Taunnstein !
Il fallait être réactif, ce fut le cas. Deux élus, Sylvie Péducasse et Cécilia Couralet, pour représenter la municipalité, et trois membres du Comité assistèrent donc aux festivités. « L'accueil reçu fut chaleureux et sincère, les festivités tout à la fois simples et riches culturellement nous ont touchés... Dans son discours officiel, le maire a même cité notre ville » renchérit Fabien Larrivière. Pour maintenir l'enthousiasme réciproque, les ambassadeurs du Comité de jumelage invitèrent une délégation de Caldès au Festival européen des artistes du cirque. Une réelle entente s'est alors établie et des règles commencent à se poser. Début 2010, un calendrier sera fixé pour caler les étapes de la programmation d'un jumelage annoncé ! Pour S. Péducasse, « le comité est prêt, les élus le sont » et F. Larivière d'ajouter : « Caldès et Saint-Paul-lès-Dax ont une identité forte qui peut se résumer par ces mots : des racines et des ailes ».
Pour plus de renseignements : http : //jumelagesaintpaul.blogspot.com

Auteur : Maïtena Hitte-Seillant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire