Translate

lundi 12 décembre 2011

Jumelage avec Caldes de Montbui: un dernier trimestre 2011 décisif !

En l’espace de deux semaines, ce ne sont pas moins de deux délégations de la ville catalane de Caldes de Montbui qui ont fait le déplacement dans les Landes pour donner un élan décisif au projet de jumelage porté depuis maintenant 3 ans par notre comité.
Première rencontre, le samedi 22 octobre 2011 : une délégation de citoyens et de membres d’associations.

La première réunion s’est tenue le samedi 22 octobre 2001 en présence de quatre citoyens de Caldes de Montbui .
Angel Ampurdanés et Carmen, son épouse, (qui avaient été parmi les premiers citoyens de Caldes à faire le déplacement jusque dans les Landes il y à maintenant deux ans), accompagnés de Lidia Abad et de Maria-Angeles Quilés.
Forts de leur expérience et auréolés du succès d’un premier jumelage réalisé il y a plus de 25 ans avec la ville allemande de Taunusstein, ces derniers nous ont proposé leur aide pour mettre en place les premiers échanges inter-associatifs pour 2012.
Au cours d’une réunion de travail très intense, un document commun officialisant un partenariat inter-associatif a été paraphé entre, d’une part ces quatre représentants d’associations telles que la Croix-Rouge, la Fédération des Entités de Caldes (Caldes Flor, Grup’art ou encore le Club du Troisième-âge de Caldes) et, d’autre part des membres du Comité de Jumelage de Saint Paul lès Dax.
La réunion s’est terminée par une remise de cadeaux et un repas convivial fort appréciés de nos hôtes catalans.
Deuxième rencontre, les vendredi 11 et samedi 12 novembre 2011 : une délégation d’élus et de représentants d’associations de Caldes de Montbui (en réponse à notre invitation lancée à l’occasion du Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint Paul lès Dax).

Les élus catalans, Vicenç Personat, Pilar Aznar et Isidre Pineda, ont été reçus le vendredi matin à l’Hôtel de Ville par Danielle Michel, sénatrice-maire et plusieurs conseillers municipaux, pour un petit-déjeuner suivi d’une présentation de la ville de Saint Paul lès Dax.
L’après-midi, salle Félix-Arnaudin, à leur tour, les élus de Caldes de Montbui ont présenté leur ville à un parterre de saint-paulois (élus, membres d’associations, citoyens, …) intéressés par le projet de jumelage.
Ce fut l’occasion d’échanges particulièrement riches qui ont permis de découvrir les caractéristiques de notre future ville jumelle très ancrée dans sa culture catalane : le thermalisme, les associations, le tissu économique local.
Le samedi 12, la matinée a été consacrée à une réunion de travail rassemblant tous les partenaires concernés par les premiers échanges entre nos deux cités (avec le concours de Cécilia Couralet, traductrice émérite) :
  • des élus des deux municipalités
  • pour Caldes : Isaura Aissa Guivernau, présidente du Comité de Jumelage, Angel et Carmen Amurdanés, représentant plusieurs associations calderines, Montse Pierés, directrice de l’Ecole de Musique, Carole Chupin, représentant la Croix-Rouge.
  • Pour Saint Paul : Sylvie Péducasse accompagnée de plusieurs membres du conseil d’administration du Comité de Jumelage, Pierre Galin (Ecole de Musique), Roger Mercier (Club d’Agility), Maité Lacrampe (Croix-Rouge), Odile Tran Van Chuoi (Institut du Thermalisme et Croix-Rouge), Colette Flipo (Ikebana), Jean Redolfi (Palette Saint Pauloise), Monique Laborde (Amitié saint-pauloise), Michel Labeyrie (Amis du Vieux Saint-Paul) et Julien Robillard (Foyer des Jeunes et d’éducation populaire).
Il a été décidé que tous les projets de rencontres et d’échanges passeront par les deux comités tandis que les mises-au-point se règleront d’association à association et les municipalités seront aussi informées au fur et à mesure.
Nous avons fait le choix de projets qui peuvent paraître modestes mais bien construits afin de les mener à bien.
Les projets
  • Echanges entre les deux Ecoles de Musique : la chorale et l’orchestre de Caldes (environ 40 jeunes) seront accueillis à Saint Paul du 28 avril au 1° mai et donneront deux concerts. Les responsables réfléchissent au programme du séjour. La date du voyage retour des saint-paulois est à fixer.
  • Echanges entre Caldes Flor et Ikebana : Caldes Flor a proposé la confection de tapis de fleurs sous forme d’ateliers qui se dérouleront à Saint Paul (18/19 février ou 30 avril/1°mai). Les tapis réalisés seront exposés à l’occasion de la cérémonie de la Fête-Dieu (date ?) à Caldes.
  • Echanges entre les Comités de la Croix-Rouge : 4 ou 5 personnes de Caldes assisteront la Croix-Rouge locale à l’occasion des Foulées Thermales le 4 mai.
Par ailleurs, les Amis du Sentier (club de randonneurs catalans), les Bastoners (groupe folklorique) et les pompiers ont aussi manifesté leur intérêt pour de futurs échanges.
Tous ces premiers échanges vont se dérouler pendant la Quinzaine de l’Europe 2012 et à cette occasion sera signé le premier acte officiel de jumelage entre nos deux villes.
Le deuxième acte pourrait être signé en juin à Caldes de Montbui à l’occasion de la Fête-Dieu.
Un document officialisant l’engagement entre les deux villes a été signé par les élus des deux municipalités.
Le week-end de l’ensemble des hôtes catalans s’est achevé en apothéose avec la soirée de Gala du Festival Européen des Artistes de Cirque. Nous tenons à adresser nos remerciements à Bruno Laloye, président du Festival, pour son accueil et l'attention portée à notre projet.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire