Demain samedi 17 décembre, la grange de Christus va se transformer en maison du Père Noël. « Hyvää Joulua », « Boldog Kaeàcsonyt », « Merry Christmas », on se souhaitera un Joyeux Noël en finnois, en hongrois, en anglais ou plus simplement en français. A l'initiative du comité de jumelage, ce Noël avant l'heure sera européen. Cet après-midi festif a pour but de promouvoir les cultures et les traditions dans les pays d'Europe afin de bien se connaître et mieux se comprendre. De leurs rencontres à la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine, les membres du comité de jumelage ont noué des contacts avec des ressortissants de la communauté européenne qui travaillent en France.
Dès 14 h 30, des tables rondes animées par des représentants de la Finlande, de la Hongrie et du Royaume-Uni raconteront les traditions de Noël dans leur pays respectif. A partir de 15 h 30, des ateliers gâteaux et décorations se mettront en place.
Beigli et boxing dayUn couple de Hongrois, pâtissier de métier, fera découvrir la recette du gâteau traditionnel de Noël de leur pays, le beigli, un gâteau roulé aux noix. On apprendra à confectionner des cartes de vœux ou du pain d'épice. Avec l'Angleterre, on parlera Boxing Day, ce jour après Noël où la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Avec la Finlande, on se retrouvera à Rovaniemi, la ville d'où part le Père Noël pour distribuer ses cadeaux à tous les enfants du monde. Et puis à 17 heures, ce sera l'heure du goûter avec des pâtisseries européennes, chocolat chaud, thé et vin chaud avant de se retrouver autour du (sa) pin et d'entonner des chants de Noël. Tous les enfants à partir de 5 ans et les adultes sont conviés à ce rendez-vous qui se veut intergénérationnel.
Merry Chivot
Demain samedi, grande de Christus à partir de 14 h 30. Animations gratuites.
Lire l'article sur le site du journal Sud Ouest:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire