Translate

samedi 27 avril 2013

Joli Mois de l'Europe: table-ronde "Collectivités locales et Développement durable", avec la participation de Vicenç Personat, adjoint au maire de Caldès.


Article du journal Sud-Ouest, Par Merry Chivot

Le développement durable, ses enjeux

Élus et responsable d’association ont animé la conférence.

Élus et responsable d’association ont animé la conférence. (Photo M. c.)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
Samedi dernier, lors de la conférence sur les enjeux du développement durable au niveau des collectivités et des associations, Vicens Personat, premier adjoint de la ville de Caldes de Montbui, a exposé le système de biomasse mis en place dans la commune catalane. Cette énergie renouvelable d’origine solaire est produite grâce à la photosynthèse des végétaux qui s’obtient par la gestion durable des exploitations forestières. Ce système doit permettre une économie de 50 000 euros par an.
Pour Saint-Paul-lès-Dax, Christian Berthoux et Patrice Clément ont rappelé les actions retenues par la station thermale et notamment l’apport du développement durable. Et comme l’a rappelé Sylvie Péducasse, ce dernier ne se décline pas uniquement sous l’angle écologique. Sa mise en place intervient également au niveau social et économique. C’est le cas par exemple de la politique du logement social qui, combinée au plan local d’urbanisme, permet de favoriser la mixité sociale dans le respect de la loi SRU. Cela se traduit aussi dans la distribution de composteurs ou de kits d’économie d’énergie. C’est aussi l’action des jardiniers de la ville qui interviennent auprès du public scolaire en créant des potagers bio, équipés de récupérateur d’eau et où les produits phytosanitaires sont bannis.
Alternatives localesAu niveau du service des espaces verts, une réflexion est engagée pour valoriser les déchets végétaux en s’équipant de broyeurs. Concernant les associations et en l’absence des responsables de l’Amap Jacques-Prévert, c’est Sylvie Péducasse, elle-même adhérente, qui a expliqué le fonctionnement de cette structure pour le maintien d’une agriculture paysanne, qui mise sur la solidarité avec des producteurs.
Dominique Hervieu, la présidente du Sel du Lac, a quant à elle expliqué les raisons qui l’ont poussée, avec un petit groupe d’une dizaine de personnes, à créer, en janvier 2011, un système d’échange local. Aujourd’hui, l’association compte une centaine d’adhérents qui échangent leur savoir-faire sans avoir recours à l’euro mais en utilisant une monnaie locale : le pignon. La soirée s’est poursuivie par un buffet de tapas accompagné par la musique du groupe Les Giggles.

Lire l'article sur le site du journal Sud-Ouest:
http://www.sudouest.fr/2013/04/25/le-developpement-durable-ses-enjeux-1035579-706.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire