Translate

jeudi 18 mai 2017

SAMEDI 13 MAI : A 22 heures, spectacle des DIABLES de CALDES DE MONTBUI

Et pour terminer cette belle journée, les Calderins nous ont présenté, dans les arènes de Saint Paul, le spectacle DES DIABLES.








La Godra en feu. Voir explication ci-dessous






La Godra, Chimère de Caldes de Montbui est le mauvais esprit de la fontaine des Lions, qui se réveille deux fois par an: pour la danse qui précède La Festa Major (deuxième samedi d' Octobre) et pendant Escaldàrium la fête du feu et de l'eau, qui raconte la naissance de l'eau thermale (le deuxième samedi de Juillet).
Elle a été construite en 2000 par l'artisan Sans Dolors, à la demande des Diables de Caldes, afin d'élargir les bêtes festives de la ville avec l'élément feu.
C'est donc une chose unique et lié à la ville, ils ont choisi de faire une Chimère (qui apparaît dans quelques anciennes légendes de la ville) qui avait
- la tête et le corps d'un lion, en rapport à la Fontaine du Lion, principale fontaine d'eau thermale naturelle de Caldas;
- des ailes de chauve-souris, vieux symbole de l'ère franquiste dans le bouclier de Caldes;
- la queue du serpent queue qui symbolise ou représente mythologiquement le mal et / ou le péché, - et enfin, afin de faire le lien avec l'eau thermale de la fontaine du Lion et de Caldes en général, une bonne partie de son corps est couvert d'écailles, élément caractéristique des animaux aquatiques. En une seule bête sont représentés tous les éléments: le feu (jeté sur tout le corps et qui représente la chaleur de l'eau thermale, 76 ºC), l'eau (en référence à la source qui donne la vie ), la terre et l'air.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire