Translate

samedi 15 juin 2013

Sortie à Guernica le Samedi 29 juin 2013: pensez à vous inscrire !

L'arbre de Guernica

Cher adhérent, chère adhérente,

Le comité de jumelage organise un voyage à GUERNICA (province basque de Viscaya –
à 200 kms de St Paul), le samedi 29 juin 2013.

Rassemblement sur le parking de la mairie à 7h 15
Départ en autocar (RDTL) à 7h 30 précises
Visite guidée (en français) du Musée de la Paix
Déjeuner au restaurant Zallo Barri vers 13h 30
Visite de la ville : le parc des peuples d’Europe, la casa de las Juntas etc …
Départ de Guernica vers 16h
Arrêt aux ventas de la frontière (facultatif)
Retour à 19h 30


Prix du voyage tout compris : 45 € à régler à l’inscription. (25 € pour les moins de 16 ans)

Veuillez adresser votre chèque libellé à l’ordre du comité de jumelage au trésorier
Bruno DUBROCA, 143 rue de Bignacq 40990 SAINT PAUL LES DAX
Pour ceux qui suivent les cours de langues, possibilité de s’inscrire sur place auprès d’une responsable, Guylène CASEMAJOR ou Anne Marie FAGET.

Date limite des inscriptions le mercredi 12 juin 2013.


En espérant que vous serez nombreux à participer à cette sortie à la fois culturelle et conviviale, je vous adresse mes cordiales salutations,


La présidente,
Sylvie Péducasse


GUERNICA (16295 habitants)
La ville de Guernica, symbole des libertés basques et de la paix, offre de nombreux attraits touristiques à ne pas manquer. C’est une ville qui renferme une longue histoire et un patrimoine architectural exceptionnel. Commençons notre visite sur la Plaza de los Fueros, présidée par la statue de Don Tello, fondateur de la ville en 1366. Situé dans le centre ville, cet ensemble monumental est formé par l'hôtel de ville et l'ancien palais de justice, actuellement siège du Musée de la Paix.
Musée de la Paix
Ce musée qui retrace le bombardement tragique de l'aviation allemande qui détruisit la ville le 26 avril 1937 a pour but de promouvoir la culture de la paix. En 2003 la ville reçut le prix de "Ville de la Paix" par l'UNESCO ; elle est membre de l'Association Mondiale des Villes Martyres. La visite, très émouvante, se divise en trois espaces : le premier tente de cerner la notion de paix au travers de citations de personnalités célèbres (Martin Luther King, Gandhi, Chateaubriand, etc.). Le deuxième revient sur l’histoire tragique de Guernica (admirable mise en condition dans une pièce d’habitation reconstituée). Le troisième aborde la question de la paix aujourd’hui (conflit basque, politique pénitentiaire, tortures, etc.).
Le Parc des Peuples d’Europe et la Maison des Assemblées

Ce parc abrite une magnifique variété d’arbres et de plantes et c’est un véritable plaisir de s’y promener. On peut y contempler deux grandes sculptures d’Eduardo Chillida et d’Henry Moore.
Depuis le parc on peut apercevoir le monument de la Maison des Assemblées, la Casa de Juntas, où l'on célèbre l'Assemblée Générale de Biscaye, avec son arbre mythique, emblème des droits et libertés basques, à l'ombre duquel on rédigeait les lois biscaïennes jusqu'à l'an 1876.

Déjeuner au restaurant ZALLO-BARRI :
Menu
Ensalada mixta (salade composée)
Paella
Merluza en salsa verde (merlu, sauce verte)
Natillas (crème renversée)
Café/Vino/Agua


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire