Translate

jeudi 10 mai 2012

Article du Journal Sud-Ouest sur la Quinzaine de l'Europe et la signature du Jumelage avec Caldes de Montbui


Par EMMA SAINT-GENEZ0commentaire(s)

Saint-Paul-lès-Dax

L'Europe, concrètement

Samedi soir, la commune signera officiellement son serment de jumelage avec la ville catalane et thermale Caldès de Montbui. Une liaison mûrie et réfléchie.

Maire adjointe en charge de l'Europe et de la jeunesse et présidente du comité de pilotage, Sylvie Péducasse mise sur l'ouverture aux autres pays de l'Union dès le plus jeune âge.

Maire adjointe en charge de l'Europe et de la jeunesse et présidente du comité de pilotage, Sylvie Péducasse mise sur l'ouverture aux autres pays de l'Union dès le plus jeune âge. (photo isabelle louvier)

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer
Lundi, quelque 120 écoliers ont convergé vers le lac de Christus à Saint-Paul-lès-Dax pour participer aux « Olympiades euro-saint-pauloises juniors ». Même scénario demain, dans le cadre de la Fête de l'Europe organisée pour la quatrième année par la commune. Enseignante, mère de famille et maire-adjointe en charge de la jeunesse et de l'Europe, Sylvie Péducasse tient à ce que les scolaires soient étroitement associés à ces presque deux semaines d'animations à la rencontre d'autres pays et cultures. « C'est l'occasion de s'ouvrir aux autres, d'accepter la différence et de construire une identité de citoyen européen, qui a la sensation de faire partie d'une entité plus importante humainement et socialement ».
Population consultéeDes mots qui s'incarneront samedi avec la venue du maire de Caldès de Montbui, ville catalane avec laquelle Saint-Paul-lès-Dax s'apprête à signer un serment de jumelage. Un travail de rapprochement de longue haleine débuté au lendemain des élections municipales de 2008. « Nous avions la volonté de manifester l'ouverture de Saint-Paul à l'Europe , reprend Sylvie Péducasse. D'où la création de la commission Europe et jeunesse ». En perspective, un jumelage, expérience que n'a pas Saint-Paul, contrairement à sa voisine dacquoise avec Logroño. « Il y a plus de 20 ans, il y avait eu des échanges avec le Portugal via l'association des Desportivos, mais cela était resté au stade des maires », poursuit l'élue. « Contrairement à la plupart des villes qui appuient leurs jumelages sur des connaissances déjà établies, nous avons souhaité consulter la population, connaître ses aspirations avant de lancer notre recherche. Cela veut dire que nous avons eu tous les liens à tisser avec des interlocuteurs que nous ne connaissions pas ».
Une touche avec l'Angleterre Le week-end dernier, Saint-Paul-lès-Dax a également accueilli une délégation municipale de North Walsham, commune anglaise du Norfolk. Un contact noué via Patrick Rouchéroux, membre du comité de pilotage, alors que les tractations avec Caldès traînaient en longueur. Le maire, un de ses adjoints et la vice-présidente du district sont repartis lundi visiblement ravis. Un autre jumelage en perspective !
Première étape, la création d'un comité de pilotage constitué de Saint-Paulois, séduits par l'idée. Puis un questionnaire envoyé dans les boîtes aux lettres saint-pauloises pour tenter de dessiner le jumelage souhaité. L'Espagne arrive en tête des suffrages, suivie par l'Italie, l'Angleterre et les pays de l'Est. On pense à une ville thermale. Professeur d'espagnol, Fabien Larrivière part en quête de la candidate possible et déniche Caldès de Montbui, en Catalogne, à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Avec son cœur de ville ancien et ses thermes romains, Caldès, 16 000 habitants, a des airs dacquois. « Elle a surtout une identité culturelle très forte, souligne Sylvie Péducasse. Cela a été une terre d'accueil de Picasso ».
Les premiers contacts sont bons. En octobre 2009, une délégation d'élus saint-paulois et de membres du comité est invitée à la « festa major » de la commune, qui fête par ailleurs ses 30 ans de jumelage avec la ville allemande de Taunnstein. « Leur message était très clair », se souvient Sylvie Péducasse. « Ils étaient très intéressés par l'idée mais ne voulaient pas d'un jumelage artificiel, mais que le projet soit porté par leur population. Ils souhaitaient aussi s'engager en tant que ville catalane. »
Suit alors une longue période d'attente et de « doutes » pour les Saint-Paulois. Une délégation de Caldès assiste deux fois au festival européen des artistes de cirque mais le jumelage tarde à se concrétiser. « Nous étions prêts mais pas eux», résume Sylvie Péducasse.
Thermalisme y associationsEn novembre dernier, la situation se décante et un projet commun s'esquisse. « Les piliers en sont le thermalisme, les échanges culturels, en particulier au niveau de nos deux écoles de musique, et les partenariats entre les associations ».
Le week-end dernier, des secouristes catalans sont ainsi venus en- cadrer les foulées thermales en partenariat avec la Croix-Rouge saint-pauloise. Ce week-end, 35 jeunes musiciens catalans seront au Théâtre de verdure pour un concert commun avec leurs homologues saint-paulois. Les collégiens de Jean-Moulin avaient ouvert le bal l'an dernier avec des échanges scolaires. Des partenariats se profilent aussi entre la palette saint-pauloise et des artistes catalans, l'Ikebana ici et Caldes flor là-bas, les pompiers, les amateurs d'agility… « Nous avons pris l'engagement commun de permettre à tous les citoyens, de pouvoir participer à ce projet d'échanges », sans aucune discrimination , explique Sylvie Péducasse. Seule condition : adhérer au comité de pilotage, qui perçoit pour l'heure 6 000 euros de subvention municipale en attendant l'an prochain de pouvoir bénéficier de fonds européens.
AU PROGRAMMEConcert en prélude
Débutée le 2 mai, la 4e Fête de l'Europe se poursuit jusqu'à samedi sur le thème de l'Olympisme. Exposition à la grange de Christus. Ce soir à 19 h 30, esplanade de la Laïcité, célébration de la Fête de l'Europe avec l'Harmonie de Christus. Samedi à 18 heures, au Théâtre de verdure (ou salle Arnaudin selon le temps), concert des écoles de musique de Caldès et St-Paul avant la signature du serment de jumelage à 20 heures, suivie d'une soirée. Repas sur inscription (15 et 8 €). Tel             05 58 91 60 01      .
Saint-Paul-lès-Dax · thermalisme · Fête de l'Europe

http://www.sudouest.fr/2012/05/09/l-europe-concretement-709777-733.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire